JdP 24.03.11

Publié le par Béatrice Brérot

Poésie numérique # 3

 

Ce troisième et dernier volet des jeux dits de la poésie sur la poésie numérique a réuni peu de monde. Effets du printemps des poètes ou autre ???

Nous avons malgré tout entendu les textes de Patrick Gilormini et d’Hélène Massip dont un écrit en écho avec une sculpture d’Henri Ughetto.

 

En deuxième partie de soirée, nous sommes allés comme prévu découvrir le VJing, la poésie action numérique et la poésie animée.

 

 

Poésie animée

 

Karoline Georges

programme d'entraînement à l'usage d'une conscience hygiénique

 

Thom Swiss et Yoshi Sodeoka

Blind Side of a Secret

est une oeuvre sonore et visuelle très forte où halos et jets de lumières, tracés blancs sur fond noir traversent et chroégraphient l'espace au rythme de saccades sonores réalisées avec des bruits et des mots.

 

 

Blinde Side of a Secret 


 

Poésie action numérique : installations mettant en scène des ordinateurs et présentant des aspects poétiques

 

HP Process (Philippe Boisnard, Hortense Gauthier)

 

Le langage construit, nous construit. Les signes, les lettres, les mots, les syntagmes, les phrases sont des éléments de chaînes verbales qui font sens (ou pas) et agissent sur le corps et l’esprit.

Le langage est notre outil à nous, humains pour rendre nos systèmes, nos corps contraints, la vie et la mort cohérents et acceptables.

Mais… et si nos corps étaient eux-mêmes des lettres, des bouts d’alphabets dans l’univers ?

C’est ce que j’interroge et tente de décrire dans un de mes textes récents [s.t.] écrit pour le cabaret poétique de janvier 2011 et  c’est aussi cette sensation que réactive en moi la “poésie action numérique ” de Philippe Boisnard et Hortense Gauthier.

Il est vrai que la forte présence de la technique dans leurs performances peut être ressentie comme déshumanisante d’autant que dans les captations les textes sont peu audibles. Mais c’est aussi grâce à l’outil informatique et cette mise à distance qu’il permet, que nous pouvons appréhender nos corps autrement.

Il ne tient qu’aux poètes d’exprimer poétiquement ce que les chercheurs prouvent scientifiquement.

En cela, HP Process (Philippe Boisnard & Hortense Gauthier) sont les héritiers directs des futuristes, lettristes et poètes sonores qui avaient pressenti qu’en zoomant au plus près de la lettre, elle deviendrait vibrante, vivante, nous ouvrant ainsi d’autres univers.

 

EPT

[kleine Maschine]

Synapses

Contact

 

Lucille Calmel

est une performeur, metteur en scène et écrivain qui interroge les dimensions performatives entre poésies contemporaine, sonore & musiques expérimentales

 

(enfants-robots) (I)

(enfants-robots) (II)

 

 

 

 

VJing : Le VJing est une pratique vidéo qui allie temps réel, performance in situ, et surtout "image" sous toutes ses formes

 

A. Strid

[NousOV]

 

   

 


 

 

Prochaines rencontres poétiques :

 

 

# Cabaret poétique, le 24 avril au Périscope, Lyon à 17 h

 

# Jeux dits de la poésie, le 21 avril à la bibliothèque du 2ème arrondissement, Lyon à 19h 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Karoline Georges 17/04/2011 21:27


salut, voici le nouveau lien pour le programme d'entraînement ;)

http://www.karolinegeorges.com/#!__kg/creations/vstc1=programme-dentrainement

...j'aime bien l'appellation "poésie animée"


Gilormini Patrick 28/03/2011 21:36


Grâce aux nouvelles technologies informatiques les frontières entre textes , sons et images sont une fois de plus boulversées en ouvrant de nouveaux horizons de créativité et d'émerveillement