JdP 26.04.12

Publié le par Béatrice Brérot

 

Ces jeux dits de la poésie ont réuni 11 personnes parmi lesquelles Roland Tixier et Jean-Jacques Nuel, éditeur au Pont du Change.

Les participants à la soirée n’ayant proposé aucune lecture, celle-ci s’est déroulée dans la rencontre avec cet éditeur, l’univers de Roland Tixier, l’écoute de ses textes et de ceux de Jean-Jacques Nuel également auteur.

  

Avant de créer les éditions Le Pont du Change, Jean-Jacques Nuel collabora à plusieurs revues littéraires dont L'Infini et au magazine Fluide Glacial. Il fut critique littéraire pour Europe ainsi que le fondateur et animateur de la revue littéraire Casse  de 1993 à 1996. C’est en 2009 qu’il lance Le Pont du Change. Au rythme de 3 par année, il publie de la poésie, des nouvelles, des récits, des chroniques ne dépassant pas 100 pages et des œuvres du domaine public. Simples choses de Roland Tixier a été le  premier livre publié au Pont du Change.

Roland Tixier, poète et animateur d’ateliers écriture, anciennement éditeur au Pré de l’âge, “écrit sans écrire” dit-il, lors de ses déambulations aux travers des villes qu’il habite (Villeurbanne) ou avec laquelle “il a eu une relation ” (Vaulx en Velin). Après avoir attrapé au vol des choses vues et entendues, il les mémorise “pour être plus près de l’instant et des choses“, puis il les rédige en retouchant à peine ce que son oeil et sa sensibilité ont filtré. La balade rythmée par  un léger recadrage ou un court arrêt sur image, s'apparente à celle d'un ciné-oeil. A l'écoute de ces haïkus et tankas urbains, on est embarqué dans une mélopée contemplative sur le quotidien de ces banlieues. On marche, on survole et on suspend avec l'auteur ce que le temps fait glisser trop rapidement sous nos yeux.  

 

En clôture de cette soirée, j'ai lu un extrait du très beau Testament (d'après François Villon) de Christophe Manon, publié chez Léo Scheer et dont vous trouverez un extrait et une critique ici.

 

 

Les annonces de la soirée :

 

# Brigitte Baumié et Michel Thion ont créé un blog sur lequel ils expliquent leur démarche sur la poésie et la langue des signes.  Des vidéos tournées aux Voix Vives de Méditerrannée en 2011 y sont également présentées : Arts Résonnances

  

# Un concours de haïkus est organisé par l'Association francophone de de haïkus dans le cadre de la Fête des feuilles du 10 au 25 novembre 2012.

Le thèmes est : Feuille(s)

Les textes doivent être envoyés au plus tard le 1er juin 2012 à haikus@fetedesfeuilles.com.  

 


 

 

 

prochain jeux dits de la poésie et derniers de la saison 2011-2012 : 31 mai

 

 

 

 

Commenter cet article

l'yve 28/04/2012 19:25

Pour passer le Pont, il faut être 11... la prochaine fois j'essaie de faire la douzaine et avec un texte : < )