JdP 27.01.11

Publié le par Béatrice Brérot

Poésie numérique  # 1

 

Difficile en 2h de saisir tous les tenants et aboutissants de la poésie avant-gardiste de 1953 à aujourd’hui. Poésie concrète, poésie sonore, poésie visuelle, poésie action ou performance, poésie numérique…

Ardu et cependant, incontournable pour mieux comprendre pourquoi certains futuristes, poètes Dada et Lettristes ont choisi de séparer le sens du son ; comment nombre de poètes méconnus du public, inexistants dans le circuit scolaire, ont joué un rôle non négligeable dans l’évolution de cette littérature qui, grâce aux apports techniques, s’est affranchie du support écrit jusqu’à interagir avec les autres arts au point de se fondre les uns dans les autres.

Il s’est passé quelque chose en poésie dans la 2ème partie du XXème siècle, il s’est passé quelque chose d’unique qu’il nous est possible d’observer, ouvrant d’autres perspectives en ce début de siècle.

C'est ce que nous a permis de découvir Jacques Donguy lors de cette séance spéciale des jeux dits de la poésie, et ce que nous pouvons encore approfondir en lisant son livre, Poésies expérimentales Zone numérique (1953-2007), éditions les presses du réel, véritable mine d'or pour qui s'intéresse au sujet. 

 

 

 

Donguy

 

 

Et sur le net,  poésie et ordinateur, le catalogue de la revue son@t et des archives de poésie sonore et numérique.  

 

 

prochains rendez-vous poétiques :

 

cabaret poétique au Périscope, 13 rue Delandine - 69002 Lyon, le 20 février à 17h

les jeux dits de la poésie, BM Lyon, 13 rue de Condé - 69002 Lyon, 24 février à 19h

 

 

 

 

 

 

 

 


Commenter cet article