JdP 27.04.10

Publié le par Béatrice Brérot

mardi 27 avril 2010

 

 

La poésie du 21° siècle est multiple, lyrique, classique, sonore, visuelle, numérique, structurée, destrucuturée, déstabilisante. Elle s'exprime de toutes les manières possibles et inimaginables en utilisant la page, l'encre, la voix, la vue, elle est portée par des gens de toutes conditions qui ne sont jamais loin de nous mais nous ne les connaissons pas.
Les jeux dits de la poésie proposent des rencontres impromptues avec ces poètes qui, en touchant, partageant leurs mondes intérieurs, explorent et titillent la mécanique du réel pour mieux la dépasser et tenir debout.

 

 

 

 

jeux dits poésie avril 2010

 

 

 

 

 

Remonter à la source, flash-back du geste poétique, reprendre là où le mouvement de la main touche celui de la pensée, celle qui précède le langage… en toute générosité, simplement, amicalement, Michel Thion, mardi soir.

 

Mardi soir Michel Thion nous a raconté comment dans l’alchimie de son parcours (de la S.F. aux musiques contemporaines) la poésie est venue à lui et non l’inverse, comment écrire construit le poète et en quoi ses poèmes sont avant tout des récits ce qui n’est pas sans rappeler les œuvres d’Homère. Il a émaillé son propos de textes lus et la soirée s’est déroulée ainsi, dans l’écoute attentive de cet homme qui compose entre paroles et silences, l’intime et l’universel d’une humanité chaotique.

 

Captivé par cette présence, le public a été plus auditeur que participant. Malgré les interventions de Jean-Baptiste Cabaud et Frédérick Houdaer, il n’y a pas eu débat ni d’autres lectures.

 

Par contre quelques annonces :

 

 

Mercredi 5 mai

 

 

Lecture de Pauline Catherinot  

 

Paradoxe v.2 (Variation pour voix seule)

 

librairie A plus d’un titre

4 quai Pêcherie

69001 Lyon

18h

 

Jeudi 6 mai

 

 

Les Ateliers d'écriture ''le temps des mots" et Michel Thion présentent une soirée poésie

 

lecture d'extraits de leurs travaux par les participants aux ateliers

deux invitées : Brigitte Baumié  et Valérie Rouzeau

 

Théâtre du Point du Jour.
7 r Aqueducs

69005 LYON
19h30


 

  prochaine rencontre : 20 mai, autour de la poésie sonore avec Pauline Catherinot

 

 

 

Commenter cet article